Règles du serveur

Le règlement doit être connu de tous, accepté et appliqué par tous, joueurs comme GM.

Généralités

Préambule

1. Cadre législatif

Ce paragraphe est fourni à titre indicatif au joueur, pour permettre à Vae Soli de remplir ses obligations dans le cadre de L'article 43-7 de la loi concernant le contenu sur Internet. Elle stipule que le joueur doit être informé de façon claire, afin qu'il puisse faire le choix de s'immerger dans notre univers ou pas.

Sur Vae Soli, que ce soit le forum ou le jeu, vous pourrez faire la lecture de scènes de violence, de paroles grossières ou de sujets sensibles, à l'intention d'un auditoire adulte. La supervision des parents est conseillée dans le cas d'un joueur n'ayant pas atteint la majorité légale.

2. Serveur privé

Nous vous rappelons aimablement que vous vous trouvez sur un serveur privé, géré et financé par des personnes bénévoles, pour votre amusement. Aussi, un comportement sociable et respectueux sera demandé à tous les joueurs, car c'est un privilège et non un dû de pouvoir jouer ici. Aucun custom client ne sera implanté sur Vae Soli, du fait de la volonté du Staff de ne pas modifier le client et de rester au plus près de la version originale de Lineage® II.

3. Serveur Rôle Play Strict

Vae Soli évolue dans une ambiance Rôle Play (Jeu de Rôle) et Héroïque Médiévale Fantastique.

Rôle Play

cela veut dire que vous incarnez votre personnage, selon son histoire, sa philosophie, et non selon votre histoire et votre humeur réelle. Si Roger — le joueur — s'est disputé avec son frère Robert, il n'en sera pas de même pour Xorell, son Elfe noir, qui est fils unique et orphelin, et qui sera aussi jovial que d'habitude en apparence.

Strict

cela signifie que la cohérence du RP prime par dessus tout. La cohérence, ça veut dire que Xorell — l'Elfe noir de Roger — ne pourra pas devenir Roi d'Aden en claquant des doigts, qu'il risque de mourir s'il renie ouvertement les coutumes de son peuple, qu'il lui est impossible de se sortir indemne de toutes les situations et d'en plus avoir une force divine ou de lancer du feu par les yeux.

Cela ne veut pas dire que rien n'est possible sur Vae Soli, mais plutôt que, sans justification logique et cohérente avec l'histoire du personnage, les interactions avec les autres joueurs et l'histoire du monde de Vae Soli, tout ne sera pas accepté par le Staff et les autres joueurs.

4. L'équipe de Vae Soli

Une liste est disponible dans la partie dédiée du site : Présentation du Staff. Elle affiche également les affectations et les rôles de chacun, ainsi que la Charte du Staff.

Remarque

Tous les membres du Staff peuvent prétendre à la fonction de modérateur forum, lorsque la situation l'exige. Les Responsables Wiki ne sont pas considérés comme des membres du Staff à part entière ; ils n'ont pas de pouvoir décisionnel sur le serveur, mais participent au maintien fonctionnel du Wiki.

5. Nous contacter

Admins, GM Tech et RP
  • En jeu : la commande /gmlist permet de visualiser le cas échéant la liste des GMs connectés. Il est fortement déconseillé — sauf cas d'extrême urgence — de les contacter sous leur personnage joueur.
  • Forum : une partie « Problèmes techniques » existe pour y poster tous vos problèmes qui ne concernent pas le RP (perte d'item, skill ou quête buggué, etc.) ; vous pouvez également les contacter par message privé, pour ce qui est des questions de litiges, de demandes de comptes, de demande complexe concernant le RP de votre personnage, etc.
Conseillers
  • En jeu : ce sont des joueurs comme les autres, il est donc préférable de les contacter par forum, sauf question urgente.
  • Forum : ils sont joignables par message privé.
Responsables Wiki
  • En jeu : ce sont des joueurs comme les autres, il est donc préférable de les contacter par forum.
  • Forum : ils sont joignables par message privé.
Remarque

Les GMs comme les Conseillers sont d'abord et avant tout des joueurs ; merci donc de respecter ce fait et de ne pas insister s'ils ne peuvent répondre à votre demande rapidement en jeu, de ne donc pas les flooder sous peine de sanctions.

Règles de Bienséance

1. Sur le forum

Chaque message posté sur le forum doit être accueilli avec respect et courtoisie, que l'on soit d'accord avec celui-ci ou pas.

Le Staff se réserve le droit de modérer, supprimer, verrouiller ou déplacer un message ou un sujet, pour que ce forum reste un lieu d'échange accueillant et constructif pour tous. Merci donc de faire preuve de maturité : quand le staff effectue ce genre d'actions, ce n'est pas contre vous mais bien dans l'intérêt du serveur. Des sanctions IG pourront être ajoutées aux sanctions du forum si besoin, et vice-versa. Exemple de contenu à caractère sensible, susceptible d'être modéré :

  • raciste
  • religieuse
  • vulgaire
  • à vocation trollesque
  • inapproprié
  • à polémique gratuite
  • insultant

Tous les messages doivent être rédigés dans un français correct, clair et compréhensibles par tous. Pas de langage SMS donc. Il existe au besoin des outils dédiés pour corriger les fautes de syntaxe dans votre navigateur internet ; n'hésitez pas à contacter un Conseiller ou à consulter ce sujet pour en savoir plus. Si vous présentez une dyslexie ou un autre trouble de l'écriture connu, vous pouvez le signaler en pm au Staff si vous le désirez.

Postez vos messages dans la section appropriée à leur thème, dans la mesure du possible. Tout sujet mal rangé sera déplacé par l'équipe du Staff.

Evitez de (re)lancer un sujet ou un sondage qui est déjà actif ou datant de peu de temps. Merci donc d'utiliser la fonction « rechercher » avant de (re)créer un sujet, pour vérifier qu'il n'en existe pas un similaire.

Le Staff décline toute responsabilité sur les message privés envoyés entre deux personnes (deux comptes forum).

Toute personne postant le même message séparément à plus de deux membres du staff par PM interposé, se verra gratifié d'un avertissement. Adressez-vous aux Conseillers si vous ne savez pas quel membre du Staff contacter, ils vous dirigeront vers le GM approprié ; vous pouvez aussi envoyer le même message à plusieurs destinataires.

Les signatures du forum sont limitées à 100 px de hauteur.

Le champ personnages (se situant sous l'avatar) doit uniquement lister vos personnages (et leurs BGs si vous le souhaitez) et rester d'une longueur raisonnable en hauteur.

2. En jeu

Le HRP pendant le RP

Le HRP pendant le RP peut être plaisant parfois, mais certaines personnes pourront s'en offusquer en le prenant comme une nuisance à la qualité du RP ; veuillez donc le limiter au maximum pour ne pas polluer le RP qui se déroule.

Veuillez utiliser au maximum le canal « Hero » (%) pour votre flood, ainsi que les messages privés, pour limiter les phrases en all entre parenthèses.

Politesse et Langage

Nous sommes au courant que chacun a eu une éducation différente et possède ses tics de langage. Cependant, nous tenons absolument à la politesse sur Vae Soli, car c'est une chose importante dans une communauté. Un bonjour, un s'il vous plait ou un merci ne coûtent rien et feront toujours plaisir.

Nous ne sanctionnerons pas quelqu'un qui ne dit pas bonjour, évidemment, mais nous estimons qu'il s'agit de la moindre des choses, même sur un jeu, parce que nous ne jouons pas seuls.

Le corolaire de la politesse est le langage. Le chan Héro (%) a été mis en place afin que vous puissiez parler de tout et de n'importe quoi, et surtout n'importe quoi à loisir. Nous vous serions donc gré d'éviter les insultes et autres mots vulgaires, ainsi que les sujets à controverse. La vulgarité excessive sera sévèrement réprimandée.

Sur un jeu où tout se passe par écrit, vous avez le temps de réfléchir et de vous relire avant de valider, ainsi nous considérons que vous êtes responsables de vos paroles, si elles en deviennent vulgaires vous devrez assumer les conséquences.

Le respect

Il est vrai que parfois, dans l'IRL, quand on se connecte, on n'a pas toujours le moral au beau fixe, et que parfois (même souvent) cela se ressent sur le rp. N'oubliez pas que nous sommes une communauté et que de ce fait vous parlez à des gens vivants via le personnage virtuel.

Faites toujours preuve de respect envers les autres ; tout manque de respect de quelque façon que se soit sera très sévèrement sanctionné, surtout si screen à l'appui. Restez courtois, poli, calme et respectueux et surtout surtout, laissez vos problèmes derrière vous après avoir cliqué sur OK au login.

Vous n'êtes pas là pour subir la mauvaise humeur et les soucis IRL de chacun, veuillez donc ne pas les faire subir à autrui.

Dans le même ordre d'idée, veuillez essayer d'être focalisé sur votre rp en cours lorsqu'il s'agit d'un rp à deux, sauf interruption annoncée ou ponctuelle. En effet, attendre 5 minutes une unique réponse de son interlocuteur rp peut être frustrant à la longue, mais surtout lassant. Question de respect pour la personne en face.

Rancœur et règlement de compte

Le Staff est conscient que nul ne peut plaire à tout le monde, mais il est aussi conscient du fait qu'une inimitié entre plusieurs personnes ne regardent en rien les autres membres de la communauté. Toutes sortes de moyens sont à votre disposition pour régler vos comptes (MP IG, MP forum, TS, skype, etc...).

Si vous désirez qu'un membre de Staff serve de médiateur afin de tenter de régler les choses de manière adulte, vous pouvez MP n'importe quel GM afin de fixer un moment où vous pourrez parler posément et où il veillera à ce que les choses ne s'enveniment pas. Le but ne sera logiquement pas de trouver celui ou celle qui a tord mais bien de régler les choses afin que les soucis s'arrêtent ou, au moins, se tempèrent.

Si vous n'arrivez pas à enterrer la hache de guerre, veuillez ignorer la personne (excepté en RP, cela va de soi). Il peut arriver qu'une personne se montre immature et insiste lourdement, ou en vienne carrément à vous harceler. Dans ce cas nous vous invitons à screen et à envoyer à un GM le ou les screen(s) afin qu'il puisse sanctionner qui de droit.

Les plaintes à tout bout de champ et pour n'importe quel motif sont cependant à éviter, car le Staff mène toujours son enquête, et n'hésitera pas à sanctionner le poseur de plaintes abusives.

Le Fairplay

Sur Lineage® II, le conflit est souvent au rendez-vous, mais rappelez vous toujours que derrière chaque personnage se trouve une personne, avec ses qualités et ses défauts, rappelez vous donc que l'anti-fairplay peut provoquer diverses réactions plus ou moins fortes.

Nous vous invitons donc tous à agir de manière 100% fairplay. Les règles d'un tel jeu sont souvent simples : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse. »

Comptes joueurs

1. La Propriété

Un compte est nominatif et ne peut appartenir à plusieurs personnes physiques. Nous sommes sur un serveur rp, et la personnalité du personnage lui est donné par le joueur qui l'a créé, et personne d'autre ; le rp sur un personnage donné ou prêté est donc interdit.

Un deuxième compte peut-être créé pour des besoins rôleplay (personnage commerçant, etc.) suite à une demande faite aux GMs en message privé (PM) sur forum.

Le transfert de compte provenant d'un autre serveur n'est pas pratiqué sur Vae Soli.

Les comptes inutilisés pendant 3 mois seront supprimés. Une simple connexion — même de quelques secondes — remet les compteurs à 0. Un compte supprimé l'est définitivement, il n'y a pas de récupération possible.

En cas d'impossibilité totale de se connecter de façon prolongée, il est possible d'envoyer un message privé au Staff pour être placé sur la liste des comptes à ne pas supprimer.

Le Staff peut déplacer tel ou tel personnage d'un compte vers un nouveau sous les conditions suivantes : vous possédez le login et mot de passe du compte de départ et de destination, et vous en êtes l'unique propriétaire.

Exceptions

Il est permis à un joueur de donner son compte à un autre, pour une récupération de stuff et uniquement pour cela. L'éventuel rename des personnages donnés est interdit. Dans le cas des comptes prêtés, l'utilisation en rp des personnages est interdite. Cependant, l'XP « pour rendre service » à un joueur ou un groupe de joueurs — dans le cas d'un compte prêté — est permise tant que le joueur n'usurpe pas l'identité d'un autre.

2. Les Sessions multiples

Les doubles sessions par personne physique — et non par IP — ne sont autorisées que si l'un des personnages connectés est dans une ville telle que définie gameplay parlant. La double session pex et/ou buff en dehors des villes est donc formellement interdite.

Exceptions

En cas de situation spéciale (plusieurs personnes en réseau sur une même adresse IP, membres d'une même famille, colocation, etc.), ces joueurs sont priés de prévenir le Staff lorsque cela est fréquent via message privé forum.

Une exception pour le RP est toujours possible, sur demande motivée au Staff ; la réponse est à la discrétion de celui-ci, bien entendu.

Il est évidemment permis de connecter deux personnages par personne physique à ceux qui organisent des events ou des animations.

Gameplay

Renames

1. Comment réaliser un Rename ?

Les joueurs ont la possibilité de renommer leur(s) personnage(s) en cas de mort rôle-play ou de disparition. Bien entendu, un tel changement obéit à une réglementation stricte que quiconque devra suivre pour pouvoir prétendre à celui-ci.

Eh oui. Car renommer un personnage, cela veut dire l'abandonner pour de bon, clore son histoire et son passé et les enterrer. Nous ne souhaitons pas que cette décision soit prise à la légère.

Attention

La validation d'un personnage à renommer est à la discrétion du Staff qui acceptera celui-ci ou non.

Marche à suivre

  1. Réaliser une mise à jour du background du personnage à renommer indiquant sa mort ou sa disparition.
  2. Demander un déplacement de l'écrit dans la section « Héros Disparus » et donc une validation de la mise à jour de BG sus-citée.
  3. Poster un background pour le nouveau personnage, qui devra être validé par les Conseillers.
  4. Envoyer un message privé à un Conseiller avec le formulaire ci-dessous pour qu'il transfère celui-ci au Staff ; la validation sera faite à la discrétion de ce dernier.
  5. Attendre d'être contacté par pm pour le verdict, et s'il est favorable, en jeu pour faire les changements via un des GMs connectés.

Attention néanmoins, nul joueur ne verra sa demande acceptée si les étapes 2. et 3. n'ont pas été accomplies (à savoir, validation + déplacement adéquat), et ce même si les écrits ont été postés.

2. Formulaire de demande de Rename

BBCode de la fiche fourni, pour vous faire gagner du temps :

[b]Nom du personnage à rename :[/b]
[b]Lien de son BG disparu :[/b]
[b]Skills enchantés :[/b]
[b]Skills obtenus via des livres :[/b]

[b]Nom du nouveau personnage :[/b]
[b]Lien vers son BG validé :[/b]
[b]Race souhaitée :[/b]
[b]Classe souhaitée :[/b]
[b]Subclass souhaitée 1 :[/b]
[b]Subclasse souhaitée 2 :[/b]
[b]Subclasse souhaitée 3 :[/b]
[b]Apparence :[/b]
[Marge]10[/Marge][b]Cheveux :[/b] 
[Marge]10[/Marge][b]Visage :[/b]
[b]Couleur des cheveux :[/b]
[b]Accessoires :[/b]

3. Réglementation

Un joueur ne peut prétendre à un rename que tous les deux mois.

Le personnage doit avoir au minimum deux mois d'ancienneté, et sa disparition/mort doit avoir une justification valable. On ne peut rename un personnage qui ne nous appartient pas (compte prêté par exemple).

Les niveaux seront conservés, même si la main est au delà du 80.

Les certifications seront remises à zéro.

Les skills obtenus avec un livre seront rendus dans la mesure du possible, les livres rendus le cas échéant.

Les enchantements de skills seront transférés dans la mesure du possible ; des équivalences seront trouvées pour les autres, toujours dans la mesure du possible.

Système de Factions (clans, guildes, sièges)

1. Astéria et les Factions

Chacune des factions à un siège à la nouvelle Astéria, avec un lieu de regroupement (Freya's garden pour les bons, crystal cavern sous parnassus pour les neutres et le château de seed of destruction pour les mauvais). Dans ce lieu les membres de la faction se retrouvent, parlent des plans à effectuer, des actions à entreprendre, des positions politiques à avoir, etc etc.

Astéria est une ville neutre et toutes les factions se retrouvent pacifiquement, c'est le centre névralgique des discussions politiques, des créations d'alliances et autres. Les conflits y sont interdits et toute personne dérogeant à la règle court de graves sanctions, cela pouvant aller du revois de la faction, à une peine de prison, en passant par la mort.

Astéria a vu le jour de ces trois pouvoirs. Ils s'auto-maintiennent par des accords politiques et de bonne entente. A Althéna aucun conflit n'est toléré entre faction. Tout manquement à cette règle sera sévérement puni par les autorités (emprisonnement, exil, mort, etc).

Astéria est le centre névralgique de toute politique. Toute la ville a été modifiée afin de connaître cette paix entre les pouvoirs tout en les accueillant.

Il faut voir une, de manière IRL, les factions comme ONU (organisation des nations unies) dont les pays adérants sont les différentes Guildes ainsi que des personnes externes (les PJs sans Guilde).

Les réunions de Factions se déroulent à Astéria dans les lieux prévus à cet effet (Crystal Cavern, Château de seed of Destruction et Château de Freya). Si les différentes factions souhaitent se rencontrer entre elles, le lieu sera choisi parmi ces trois lieux, sous haute surveillance d'Althéna pour éviter les attaques durant ces réunions.

2. Clan

Un clan est composé d'au minimum deux personnes physiques. Il donne droit à l'usage de la banque de clan, la location de hall de clan et bien sûr l'utilisation du canal de clan (@). Il n'est soumis à aucune obligation roleplay mais rien ne vous empêche de lui donner un caractère roleplay.

Le clan est un groupement officieux de personnes n'ayant pas vraiment d'existence propre. Cela rassemble 2 personnes minimum et ils vivent leur petite existence en dehors du monde (HRP : cela peut être un groupe de quelques amis voulant bénéficier des avantages de la banque de clan ou du canal de discussion de clan).

3. Guilde

Une guilde est composée d'au minium trois personnes physiques. Au droit d'un clan s'ajoutent la possibilité de prendre un chateau et sa ville ou une forteresse. Il est soumis à un background pour la guilde et d'une mise à jour de tous les background des personnages qui la compose.

Quand une guilde se créee elle est incorporée dans la faction du chef, toutefois il a été vu parfois des Guildes résistantes. Ces guildes ont été parfois été attaquées et enrôlée de force par une faction. D'autres fois rasées. Il existe toutefois un ou deux cas où les guildes créées ont trouvé le moyen de vivre sans la protection d'une faction ou sans y être intégrée d'une manière ou d'une autre.

Une guilde ne peut nuire volontairement à sa faction sans la quitter, toutefois une telle action peut entrainer des conséquences qu'il faut alors assumer.

Une Guilde, elle, est reconnue en Elmoraden comme un groupement de personnes ayant des objectifs communs, des visions du monde communes, des liens semblables, etc. Cette Guilde a alors une existence dont tout Elmoraden a entendu parler, ou du moins, sur laquelle des bruits courent. Un tel groupe commence à avoir la notoriété nécessaire à tenter de revendiquer un territoire. Les factions s'intéressent donc à elles (et non au clans).

4. Faction

Les Factions sont en nombre réduit (deux au lancement du système) amené à s'étoffer. N'importe quel personnage peut rejoindre une des factions disponibles, soit en le déclarant sur sa fiche de personnage, soit lorsque sa Guilde rejoinds une Faction. Il n'est pas obligatoire mais fortement conseillé d'être dans une faction car cela donne une sécurité et des avantages indéniables.

Le leader de la Faction (au tout début du jeu il s'agira d'un GM) est le chef incontesté de la Faction et des Guildes qui la compose mais un coup d'état par un chef de Guilde ou autre est tout à fait possible; néanmoins tout nouveau chef de faction sera protégé pendant un mois.

Au début du serveur, chaque faction est dirigée par un GM. Au bout d'un mois, le GM donne sa place sous certains critères à moins que personne dans la faction ne souhaite prendre sa tête. Auquel cas le GM restera à la tête de la faction jusqu'à ce qu'un joueur amène le RP nécessaire et/ou la volonté de prendre la tête de la faction. Par la suite, le joueur dirigeant aura 1 mois pour amener le RP qu'il souhaite et aura une protection contre son remplacement à la tête de la faction, sauf absence et autres enlevant la dynamique de la faction (auquel cas une demande devra être faite au staff, qui tranchera dans la semaine suivant la demande de remplacement). Au bout de ce mois de protection, le joueur à la tête de la faction devra donner une ou des possibilités de changement de dirigeant réalisables. Dans le cas d'une dictature à vie, le joueur à la tête de la faction acceptera la mort RP de son personnage, son enlèvement ou autres.

Si un dirigeant d'une faction décide d'effectuer des combats ou autres pouvant impliquer sa mort, le délai d'un mois de protection tombe (se référer à la règle concernant les combats RP et la mort RP).

Une capitale est le château possédé par le leader d'une faction. La capitale de la Faction est définie par le chef de la faction ou par les membres de la faction au maximum 1 fois par mois. Une exception est faite au changement de dirigeant de la faction, qui peut alors réaffecter la capitale à sa ville. Cette capitale est dirigée par une Guilde affiliée à la faction. La capitale est le centre du royaume de la faction, le lieu où se rassemblent les différents membres de la faction et autres. Il est un lieu de commerce, de politique etc.

Une faction est l'une des trois grandes puissances d'Elmoraden. Après que le monde se soit déchiré pour le pouvoir et son lot de reconnaissant quant à la lutte contre l'annonciateur, trois factions ont vu le jour. La raison était simple, le monde n'avait qu'Astéria où vivre. Un ordre naturel est alors né, amenant un équilibre et une paix certaine entre les races et les idées des réfugiés d'Astéria. Lorsque il a été de nouveau possible de rejoindre le continent, 3 Factions aux buts et aux moyens différents se sont créés.

Pour posséder une ville il faut posséder le château de la ville. Par la suite lorsque nous dirons château il faudra comprendre château ET ville.

Les proches voisins sont les guildes ayant une forteresse contestée en commun avec le territoire ciblé.

5. Siège de forteresse

Les forteresses contestées sont les forteresses se trouvant entre deux territoires. Par exemple la forteresse d'Antharas se trouve sur la frontière délimitant Oren et Giran, elle peut être possédée par l'une ou l'autre des deux villes.

Sur la carte géopolitique les forteresses contestées sont symbolisées par des épées croisées alors que les non-contestées sont symbolisées par un canon.

Pré-requis

Lorsqu'une guilde possède un château, elle peut offrir en roleplay toutes les forteresses non contestées aux autres guildes de la faction. Si la forteresse est contestée une attaque de la forteresse est requise à moins que la forteresse appartienne déjà à la faction.

N'importe quelle guilde peut attaquer une forteresse, aucun post préalable n'est requis, néanmoins il est préférable de faire une annonce en jeu lorsque l'attaque a lieu, l'attribution est à ce moment là totalement gameplay.

Les forteresses contestées constituent un avantage stratégique car elle permettent d'attaquer aux choix 2 voire parfois 3 châteaux différents (voir plus bas).

Attaquants

  • Peuvent participer à l'attaque de la forteresse tous les proches voisins alliés avec l'attaquant.

Défenseurs

  • Peuvent participer à la défense de la forteresse tous les proches voisins alliés avec le défenseur si la forteresse est déjà possédée par une Guilde.

Il est possible de prendre une forteresse sans avoir la volonté d'attaquer le château, cela par exemple dans le cas d'attaques de diversion, de volonté d'une ville d'avoir la forteresse contestée de son voisin pour se prémunir d'attaques, etc. Dans ce cas seules les forteresses contestées peuvent changer de main en allant à l'une ou l'autre des villes liées.

Dans le cas d'attaques de diversion, en l'absence de la prise du château, les forteresses non contestées finissent par retourner dans le giron de celui-ci (un château ne peut perdre une forteresse non contestée que temporairement).

Dans le cas d'une prise de forteresse contestée par une Guilde tiers, les deux villes ont la possibilité de tenter de récupérer la forteresse dans la semaine suivant la prise. Et en cas de victoire des détenteurs de la forteresse, ils auront à disposition si possible deux dates où les deux villes en questions sont attaquables.

Une Faction sans ville commence par attaquer n'importe quelle forteresse de ville possédant un port (Gludin, Heine, Giran, Schuttgart, Rune ainsi que Dion par Floran), dans ce cas TOUTE la faction et les proches voisins alliés peuvent l'aider à attaquer.

6. Siège de château

Pré-requis

Pour attaquer un château il faut avoir capturé ou acquis préalablement (au moins) une forteresse (contestée ou non) de la ville. La prise de château se fait en 3 étapes :

  1. Attaque (surprise ou non) d'une des forteresses de la ville, qui servira de camp de siège.
  2. Contre-attaque (planifiée) du château contre la forteresse (la guilde propriétaire du château proposera alors 2 dates dans les 7 jours qui suivent la prise de forteresse). En cas de victoire du château, la guilde attaquante perds sa forteresse au profit du château. Retour au status quo, sinon étape 3.
  3. Attaque (planifiée) du château (la guilde propriétaire du château proposera 2 dates dans les 7 jours qui suivent l'échec de reprise de la forteresse). En cas de victoire du château, la guilde attaquante perds sa forteresse (débâcle de l'attaquant) ce qui signifie un retour au status quo, sinon la guilde perd le château et sa ville, ainsi que toutes les forteresses associées

Dans le cas d'un souhait d'attaque d'une ville voisine (ayant une forteresse contestée entre les deux villes), si la ville attaquante possède la forteresse, elle passe directement à l'étape 3. Par contre, si elle perd son combat, elle perd également sa forteresse.

Attaquants

  • Peuvent participer à l'attaque du château tous les proches voisins alliés avec l'attaquant. Il est possible de prendre plusieurs forteresses (tant qu'on a le nombre de guildes alliées suffisant) pour attaquer tous ensemble un château, diminuant les chances de celui-ci de réussir toutes les contre-attaques.

Défenseurs

  • Peuvent participer à la défense du château tous les proches voisins alliés avec le défenseur, si le château est déjà possédé par une Guilde.

7. Siège de capitale

Pré-requis

Idem prise de château. (à la différence qu'une capitale ne peut changer que 1 fois par mois maximum).

Attaquants

  • Idem prise de château.

Défenseurs

  • Peuvent participer à la défense d'une capitale TOUTE la Faction, sans limite géographique et les proches voisins alliés avec le défenseur.

La capitale possède par conséquent un gros avantage en défense, de part sa capacité à mobiliser toute la Faction.

8. Calendrier des conquêtes

Toutes les 10 semaines un nouveau cycle recommence:

  • 1ère semaine : 7 jours où les forteresses peuvent être prises.
  • 2ème semaine : 7 jours où les châteaux peuvent contre-attaquer.
  • 3ème semaine : 7 jours où les châteaux peuvent être assiégés.
  • 4 à 9ème semaine : période de trêve où aucune attaque de forteresse/château ne peut avoir lieu.

Transformations

1. Transformations sans mise à jour

Sont listées ici toutes les transformations que vous pouvez obtenir sans justification RP, du fait de la simplicité de leur apprentissage et de leur non-appartenance à une race.

  • Transformations Divines
  • Transformations volantes de Gracia
  • Humain « Natif » d'Hellbound
  • Yéti
  • Buffle
  • Tigre des neiges
  • Tigre d'Onyx
  • Forme finale Kamael
  • Demon Prince
  • Dragon Bomber
  • Vale Master
  • Doll blader
  • Grail Apostle
  • Death Blader
  • Lilim Knith

2. Transformations raciales

Sont listées ici toutes les transformations que vous pouvez obtenir sans justification RP si vous faites partie de la race mentionnée ; si vous ne faites pas partie de la race concernée, il va vous falloir faire une Mise à Jour pour expliquer l'apprentissage.

  • Race Naine : Transformation en Golem de fer
  • Race Elfique : Transformation en Licorne
  • Race Sombre : Transformation en Dragon des Enfers
  • Race Orque : Transformation en Oel Mahum
  • Archétypes : Transformation en Hérétique

Remarques

Un personnage hybride doit choisir une race prédominante chez lui pour savoir s'il doit réaliser une MàJ ou non ; pour les Vampires et les Démons, cela ne s'applique pas : ils pourront avoir sans MàJ la transformation correspondant à leur race ET celle de l'archétype.

3. Transformations interdites

Sont listées ici les transformations qui seront interdites quelle que soit la justification.

  • Zaken
  • Benom
  • Gordon
  • Anakim
  • Keichi
  • Ranku

4. Où obtenir ma transformation ?

Il existe deux moyens : par vous-même — et ce de plusieurs façons, et via un GM. Voici donc une liste détaillée pour vous aider un peu.

Par vous-même uniquement

  • Guildsmann
    • Schuttgart : Inferno Drake, Golem Guardian
    • Oren : Unicorn, Lilim Knight
    • Aden : Dragon Bomber
    • Gludin : Grail Apostle
  • Dropps sur mobs
    • Saber tooth tiger : Canyon Antelope Slave, Canyon Bandersnatch, Canyon Bandersnatch Slave
    • Doll blader : Bloody Keeper, Bloody Mystic
    • Heretic : Cannibalistic Stakato Follower, Female Spiked Stakato, Male Spiked Stakato, Male Spiked Stakato
    • Oel Mahum : Bone Grinder, Bone Grinder, Bone Scavenger, Bone Scavenger
  • Achat
    • Avant Guarde : Onix beast
    • Black Marketeer Mammon : Death Blader
    • Keucereus Base : Aura Bird - Owl, Aura Bird - Falcon, Flying Final Form
  • Class Skills
    • Final Form Kamael, aucun scroll
    • Golem Armor : Maestro Dwarf, Forgotten Scroll sur Plague Golem

Via un GM uniquement

  • Benom
  • Gordon
  • Demon Prince
  • Yéti
  • Buffalo
  • Native
  • Vale Master

Pour toutes les transformations que vous ne pourrez avoir que par un GM, un formulaire de demande est à envoyer à un GM.

[u]Nom du compte Forum[/u] :
[u]Nom du compte joueur[/u] : 
[u]Nom du personnage en jeu[/u] :
[u]Nom de la transformation[/u] :

Raid-Boss et World-Boss

1. Les Raid Boss

Un sujet Rp posté sur le forum n'est pas nécessaire dans ce cas.

  1. Constitution des équipes se fera en RP dans la mesure du possible ;
  2. Chaque joueur ne peut participer qu'à 3 Raid Boss par tranche de 24h, réinitialisation à 8h00 ;
  3. Une équipe doit nécessairement se composer de TROIS joueurs au MINIMUM.

2. Les World Boss

Dans le cas de ces Raid Boss particuliers (Valakas, Antharas, Baium, Frintezza, Zaken, Orfen, Queen Ant, the Core et autres WorldBoss), un sujet RP devra obligatoirement être posté 7 jours avant la date prévue de l'attaque. Celui-ci devra relater entre autres comment une alliance aussi hétéroclite d'alignements et d'intérêts a pu se former.

Attention

Les quêtes correspondantes se doivent d'être réalisées avec Fairplay. Par exemple, pas de Wyverne pour Baium.

PvP et le PK

1. Définitions

PvP

Acronyme de l'expression anglaise Player versus Player, signifiant « joueur contre joueur » ; ici, l'on parle de joueur luttant contre d'autres joueurs, en duel organisé ou non, en opposition aux joueurs luttant contre les monstres.

PK

Acronyme de l'expression anglaise Player Killer, signifiant littéralement « tueur de joueurs ». Dans un contexte PvP, un PK est un joueur qui attaque et tue sans raison les personnages d'autres joueurs, sans leur aval.

2. Règles

Un RP de qualité, d'une durée non quantifiable par les présentes règles, doit obligatoirement précéder un PvP, quelles que soient les circonstances. Si c'est une embuscade, laissez au joueur attaqué la possibilité de répondre en RP.

Un RP ne s'arrête pas avec la fin du PvP, mais après commun accord entre les deux personnages impliqués. Soyez imaginatifs et bons joueurs ; autrement dit, une défaite ne doit pas engendrer un sacandale.

Appeler des renforts pendant le RP qui précède le PvP n'est pas admis sur un serveur RolePlay : vous n'êtes pas télépathes, et un message écrit mettra du temps à parvenir à la personne concernée.

Sauf accord passé entre les deux personnes avant le duel, pendant celui-ci, les joueurs ne sont autorisés qu'à utiliser toutes les compétences appartenant à leur personnage propre, donc : pas d'objets (potions, parchemins, etc.), pas de skills d'objet (lifestones, etc.), etc. De ce fait, la résurrection est possible en PVP si, et seulement si, celle-ci est réalisée par un soigneur. Néanmoins, la logique devant demeurer jusqu'au bout et pour quiconque, une personne mise à terre ne pourra se relever qu'une seule fois durant le combat, par soucis de cohérence.

Il est permis de demander à prendre sa revanche (fait de rendre la pareille pour un mal que l'on a reçu — un préjudice, une injure —, de racheter une défaite par une victoire.), pas de la prendre sans l'accord du joueur qui vous a précédemment vaincu.

A la fin du duel, le personnage perdant peut être ressuscité quel que soit le moyen, mais ne peut repartir au combat immédiatement. Il lui est demandé de respecter un délai de 3h avant de partir chercher sa revanche.

En cas de litige, vous connaissez la marche à suivre : vous êtes priés de screener les conversations et de les envoyer à un GM via message privé sur le forum, en expliquant la situation.

Subclasses

1. Le choix de sa subclasse

Il est possible, sur Vae Soli, de choisir certaines classes qui n'auraient pas été disponibles via le jeu il est ici question plus particulièrement des règlementations gameplay de subclasse, comme celle des Elfes et des Sombres, par exemple. Seules resteront véritablement indisponibles les Warsmith, Berseker, Soulbreaker, Arbalester, Judicator et Overlord.

2. La justification

Les quelques classes qui vous sont interdites en gameplay vous resterons potentiellement ouvertes si vous le souhaitez vraiment, mais il est préférable que vous soyez au courant de ce que cela implique : le Staff sera dur et strict lors de son vote sur la justification RP apportée.

Vous l'aurez donc compris : ces classes que l'on ne peut obtenir IG devront faire l'objet d'une mise à jour de BG étoffée. Il vous sera demandé de faire apparaître une petite balise dans ladite MàJ, pour faciliter le travail de validation des Conseillers et des GMs : [Apprentissage de la sub X]

Roleplay

Principes généraux

1. Langage

Outre la règle demandant d'écrire en français correct et non en sms, il vous est demandé de faire attention à votre vocabulaire. A l'époque médiévale, on n'utilisait pas les mêmes insultes, pas les mêmes expressions, et on parlait un niveau de langue qui correspondait à son rang. Nous ne vous demandons pas d'aller jusqu'à parler l'ancien français mais évitez le langage familier de notre époque. Pour vous donner une base, voici un recueil de mots et d'expressions que vous pouvez utiliser.

2. Le RP « adulte »

Les joueurs adeptes des RPs dit « X » seront priés de les faire en chan party, et de préférence en dehors des villes, des jeunes personnes étant également présentes sur ce serveur.

Les RPs relatant des relations sexuelles sans consentement (forcées donc), même en rase campagne, sont strictement interdits et passibles de sanctions sévères, sauf accord convenu en privé entre les joueurs concernés.

3. La présence HRP

Par défaut, la présence HRP est interdite sur Vae Soli.

Exceptions

Un personnage emprisonné sans RP en cours ou demandé.

Utilisation du gameplay pour des moments dit d'amusement ou d'entraide (xp, raid boss mineurs, donjon, mob de quêtes). Attention, le faire play est de mise lors de rencontre, permettant l'accord de démarrer du RP. Les abus pourront être sanctionnés par le staff.

Un personnage mort en RP, attendant son rename.

Attention, la présence HRP n'est pas tolérée au delà du farm dans des zones controversées. Rester cinq minutes dans une ville ennemie est interdit, faire la sourde oreille quand on se fait interpeller aussi, de même que rester afk (sauf l'afk vente) dix minutes en pleine place en ville.

4. Vos personnages, ces héros

La magie fait partie de ce monde depuis son commencement, et tous ceux qui y vivent y sont plus ou moins sensibles. Selon les Races, certains individus se sont révélés capable de canaliser cette magie et donc de l'utiliser, sortant alors du lot par rapport à leurs compatriotes. Le plus souvent involontairement, certains enfants révélaient des dons latents — parfois sans lien avec l'hérédité — au cours de leurs jeunes années.

Aujourd'hui encore, des enfants révèlent ce genre de capacités exceptionnelles. Ils sont alors envoyés dans les villages natifs, qui ont depuis toujours fait perdurer l'enseignement originel des techniques de combat et de magie de leur Race ; certains seront pourtant livrés à eux-mêmes, du fait que leurs capacités sont parfois mal vues dans certaines parties du continent, ou encore qu'il n'était pas possible d'envoyer l'enfant dans une de ces grandes villes. Pour ces derniers, deux solutions : l'apprentissage auprès d'un maître indépendant ou encore l'auto-apprentissage.

Ces personnes aux dons exceptionnels, ce sont vos personnages. Pour autant, ils ne sont ni invincibles, ni immortels, et encore moins parfaits. Il n'y a que les Dieux qui peuvent recevoir une blessure et se relever frais et dispos l'instant d'après. Mais ils sortent du lot, c'est certain — sans pour autant atteindre forcément les rangs de l'élite, réservée aux meilleurs d'entre eux.

5. Invincibilité, invulnérabilité

Vos personnages ne sont pas n'importe qui, nous sommes d'accord sur ce point, mais ce ne sont pas non plus des Dieux. Ils ne sont en rien des êtres intouchables, invulnérables ou immortels. Veuillez donc rester cohérents : n'oubliez jamais que si vous êtes blessé, vous ne pouvez retourner au combat immédiatement et ce, au mieux de vos capacités. N'oubliez pas non plus que vous ne pouvez esquiver indéfiniment les attaques, ou attaquer indéfiniment sans vous fatiguer, etc.

De la même façon, vous pouvez vous vanter d'être le meilleur guerrier du monde ou le plus puissant mage de ces terres, ou même encore la plus belle femme de ces terres, de façon RP et HRP. Sachez simplement que se vanter ne veut pas dire réaliser ; on juge une personne sur ses actes et non sur ses paroles, souvenez-vous.

Ce genre d'attitude nommée couramment le supermanisme n'est en aucun cas toléré et sera sanctionné. Des abus récurrents de ce genre amèneront les GMs à prendre des mesures et à sanctionner de façon RP.

Rappelez-vous, la seule personne qui ait le droit d'être Superman, c'est Clark Kent.

6. Les conséquences RP

Bien entendu, vous pourrez jouer le personnage qui vous plaira, selon une mentalité voire une religion propre, tant que cela demeurera cohérent avec l'histoire même de Vae Soli par ses textes. Attention cependant ; être différent (croyances, malus, traits du comportement excessifs, etc.) vous expose à être menacé par la majorité dominante, à vos risques et périls (voir ci-après).

7. La mort RP

Un GM, par sa qualité de maître du jeu, a le droit de mort sur votre personnage. Parfois, cela sera convenu à l'avance avec le joueur concerné lors d'un événement, mais il pourra aussi être contraint d'agir si des joueurs se montrent trop impétueux ou irréfléchis (i.e : une armée vous fait face et vous foncez pourtant tête baissée, une bâtisse est menacée d'exploser et pourtant vous persévérez à vouloir demeurer à l'intérieur d'une façon héroïque, etc.).

Un joueur peut avoir le droit de mort sur votre personnage, mais par des conditions bien particulières. Que cela soit un assassinat, une exécution, ou encore un simple coup de sang, cela devra passer par un message demandant l'accord à la partie tierce pour tuer son personnage. Si celui-ci refuse et que, malgré les discussions, aucune issue ne parvient à satisfaire les deux parties, une demande auprès des GM pourra être faite en leur exposant toutes les raisons de ce choix afin qu'ils donnent ou non leur aval — leur décision, quant à elle, sera absolue et irrévocable.

8. Actions RP et conditionnel

Aucune action RP ne peut être formulée par un impératif si tôt qu'elle touche un autre personnage. Si vous désirez attaquer quelqu'un en rp, vous devez laisser une possibilité au joueur d'en face de répliquer, d'esquiver, de se défendre. Faites attention au Fair-play, nous ne le répèterons jamais assez.

L'action *met une gifle* devra donc être formulé en *tente de mettre une gifle*.

9. Les blessures

Comme dit dans le paragraphe concernant le supermanisme, vous devez prendre en compte les blessures de votre personnage, même suite à une utilisation de parchemin de résurrection ou de soin magique. Il sera obligatoirement affaibli et souffrant durant un temps cohérent avec la blessure originale et le soin donné, sans retrouver une santé parfaite avant une bonne nuit de repos : même un soin magique ne peut faire disparaitre une blessure totalement et il faut laisser le temps au corps de se remettre.

Un bras ne repousse pas en quelques secondes, un soin magique ne referme pas une blessure béante au ventre de la même manière qu'il ne soigne une piqûre de moustique. Certains sorts sont assez puissants pour réaliser des miracles, mais restez cohérents, et le Staff n'aura pas à intervenir pour compenser.

10. Les parchemins de résurrection

Un parchemin de résurrection remet sur pied le personnage mis à terre, et lui permet de retourner se battre immédiatement ; ses blessures seront considérées comme stabilisées momentanément. Cependant, passé un délai de 15mn IRL, les blessures ayant mis le personnage à terre nécessiteront des soins supplémentaires, car la magie de résurrection aura cessé de faire effet.

11. Les parchemins et skills de téléportation

Les Party recall, Gate chant, Return ou autre skill d’invocation de groupe doivent être impérativement précédés d'une emote et d'un petit temps de latence pendant lequel l'adversaire peut répondre. Cette règle s'applique pour les summon friend et skills similaires ainsi que le Go to Love des mariages.

Le Warp des kamaels est un moyen de déplacement au moyen d'une téléportation sur une courte distance. Cependant le Kamael ne peut se téléporter qu'en direction d'une destination qu'il peut voir de ses yeux. De plus il ne peut pas traverser la matière. De ce fait il ne pourra pas traverser un mur même s'il voit sa destination au travers de la fenêtre.

Précision

S'il ne peut se téléporter que là où il regarde c'est simplement que, contrairement aux Scroll of Escape ou Recall et Party Recall, le Warp ne dispose d'aucune protection et, donc, le kamael a 90% de chance de se matérialiser dans un mur et donc d'y mourir.

12. Empoisonnements et explosifs

L'empoisonnement n'implique en aucun cas la mort. Tout poison doit comporter un antidote possible à obtenir avant que la mort ne survienne car il est impératif que le joueur empoisonné ait le choix de mourir ou non.

Concernant les explosifs, rappelez-vous que nous sommes dans un monde médiéval fantastique, les explosifs se doivent impérativement d'avoir été créés et/ou acquis de manière 100% RP et logique. La preuve, un canon nain ne fait pas tomber en un coup des murs de pierre.

13. Le mariage

Afin d'éviter la prolifération des mariages HRP et de conserver la magie de cet évènement, nous avons décidé de retirer le NPC Andromeda et de ne le spawn que pour des mariages justifiés en RP. Pour qu'un mariage soit valide, un texte RP devra être posté dans la partie du forum « Eglise ». Si vous le souhaitez, les GM RP s'occuperont de son organisation.

Il n'y a pas de restriction de sexe ou de race, ou même de religion pour être mariés.

14. Grossesse et enfantement

Il va de soi que nous n'imposerons pas 9 mois de gestation à qui voudra faire un enfant en RP. En revanche un temps minimum est nécessaire. De ce fait vous devrez jouer votre personnage enceinte au minimum 3 mois IRL (un mois par trimestre de grossesse IRL).

Par souci de cohérence, durant le dernier mois de la grossesse de votre personnage, prenez bien en compte son état (pas de chasse avec un ventre énorme, soyons réalistes), de même pour la période d'après accouchement : durant 4 jours IRL après la venue au monde de votre/vos enfants, vous serez épuisée et ne pourrez pas aller gambader comme si rien ne s'était passé.

Bien entendu, votre enfant RP pourra grandir plus rapidement que IRL, mais veuillez ne jamais oublier le passage nourrisson qui ne parle pas et ne marche pas.

15. Le metagaming

Ce qu'un de vos personnages sait n'est pas forcément su des autres. De ce fait veuillez éviter les transferts d'informations illogiques. Dans le cas où une donnée aurait filtré de cette manière et que vous vous sentez lésé, vous pouvez porter plainte à un GM qui demandera des détails aux deux parties et n'hésitera pas à sévir le cas échéant.

Il en est de même pour les clans et le chan clan. Ainsi si vous êtes agressé par votre pire ennemi vous ne pourrez appeler les membres de votre clan à la rescousse tant que l'action ne sera pas finie. De ce fait, si vous prenez une volée, vous devrez attendre que votre agresseur s'en aille avant de demander de l'aide.

Pareillement, si vous (joueur) lisez un texte sur le forum contenant des informations dont votre personnage ne peut avoir connaissance, vous ne pouvez jouer comme s'il les connaissait. Le meilleur exemple est le nom affiché au dessus de la tête des personnages, que vous ne pouvez connaître sans parler avec les personnages concernés.

Le Métagaming sera sévèrement sanctionné.

16. Alignements

Être mauvais, méchant, sadique, « evil » ne rend en aucun cas un personnage idiot. C'est-à-dire qu'un personnage mauvais ne va pas se présenter devant le château de Rune avec la tête ensanglanté d'un garde de la cité fichée au bout d'une pique. Ou, s'il le fait, il sera parfaitement conscient que cela va entrainer des conséquences.

Sachez cependant qu'être evil ou bon en Roleplay ne veut pas dire « être haï de tous HRP » ou « aimer tout le monde », rappelez-vous que tout est relatif. Nous vous invitons à lire le texte sur les alignements se trouvant dans la bibliothèque pour plus de précisions.

Exemple

Il y a longtemps, les Elfes et les Orcs se détestaient cordialement. Les Orcs avaient la réputation d'être sanguinaires, barbares et sans cœur. Les Elfes aussi, bien que de façon différente. Au nom de leur bonté, et leur sens de la justice, si un Orc tombait entre leurs mains, ils lui faisaient subir les pires tortures imaginables, avant de le tuer et ainsi débarrasser le monde de cette créature abjecte, afin que le monde soit plus pur ...

17. Espions, Voleurs

En cas de RP espion ou traître, il convient de prévenir discrètement en HRP le chef du clan concerné, ce afin d'éviter non pas les dissensions au sein d'un clan en RP mais bien en HRP (ainsi que toutes les conséquences nuisibles que cela peut avoir pour le serveur : débordement et règlement de comptes HRP sur le chan Heros et/ou le forum). S'il est d'accord, vous pourrez voir avec lui quelles informations votre personnage peut connaître.

De façon RP, le vol est possible, mais pas de façon HRP. De fait, il convient de prévenir le chef de clan et/ou la personne concernée et de voler par la suite quelque chose en RP (sans pour autant le remporter véritablement). Le chef de clan et/ou la personne concernée peut éventuellement en HRP donner l'objet volé s'il le souhaite.

18. Silent move, Dance of Shadows, Hide

Ces capacités ne sont en aucun cas une invisibilité partielle ou totale. Les personnes les utilisant mettent en avant leur entraînement à être les plus discrets possibles. Ainsi celles-ci se déplaceront avec lenteur, éviteront les marches qui craquent, resteront dans les ombres, etc.

Si toutefois ces personnes se mettent à courir en hurlant ou gesticulant devant vous, nul doute que vous pourrez les repérer, même lorsqu'ils utilisent cette capacité. Souvenez-vous également que certaines races ne voient pas ou voient mal dans la nuit, donc à vous de broder en rp sur ces informations.

19. Akamanah et Zariche

Les armes maudites Zariche et Akamanah sont des artefacts de grande puissance dont l'esprit belliqueux vient posséder leur porteur. A peine sont-elles effleurées que vous êtes pris d’une envie irrésistible de massacres, ne faisant plus de différence entre amis et ennemis.

Les armes maudites doivent préférablement être jouées en rp, quelles que soient les circonstances du ramassage (volontaire ou non). À partir de l'instant où vous aurez quitté la zone où vous avez ramassé l'une des armes, vous êtes encouragés à l'assumer en rp. Il est cependant strictement interdit d'attaquer les personnages hors ligne ou AFK ; il est également interdit de s'asseoir en vente ou en hors ligne pour éviter d'être attaqué par une arme maudite.

Noms des Personnages

1. Règles

Les noms de personnages se doivent de commencer par une majuscule (ex : Nala et non nala) et d'avoir une consonance roleplay. Ils doivent donc ne pas avoir de connotation trop moderne, vulgaire, etc. — en somme, ne pas nuire à l'ambiance roleplay du serveur. N'oubliez pas que vous êtes sur un serveur RP strict. Avoir un nom un tant soit peu RP est une évidence, et la question ne devrait même pas se poser. Il va donc de soi qu'une dérogation peut être apportée pour un nom de personnage à consonance étrangère, si la justification dans le BG est valable et cohérente.

Cela vaut aussi pour vos familiers. Il serait trop long de renommer tous les pets qui, actuellement, portent des noms étranges. Mais pensez-y, en les nommant.

Les personnages aux noms hors règles seront priés de contacter rapidement un GM afin de trouver un nom correct, sous peine de sanctions.

Exception

Cette règle n'est aucunement rétroactive. Elle n'est donc pas applicable aux personnages créés avant le 2 avril 2009.

2. Les noms déconseillés

Sont à proscrire, les noms

  • injurieux
  • à consonance japonaise (ex : Onizuka, Sakura, etc.)
  • tirés de jeux vidéos (ex : Sephiroth, Ezio, etc.)
  • humoristiques, « jeu de mots » (ex : Verreavin, etc.)
  • tirés de noms communs ou d'adjectifs (ex : Pâquerette, Carotte, etc.)
  • de personnalités (ex : Madonna, etc.)
  • tirés de films ou de livres (ex : Pinocchio, Terminator, Aragorn, etc.)

3. Trouver un nom pour son personnage

Si vous ressentez des difficultés à trouver un nom convenable à votre personnage, vous pouvez demander de l'aide à un Conseiller ou utiliser des générateurs de noms (Générateur1, Générateur2, Générateur3, Générateur4 — uniquement pour les Sombres, etc.), des listes de prénoms et noms médiévaux, ou autres aides que vous pouvez facilement trouver sur internet.

Histoires des Personnages

1. Validation

À partir du niveau 40, un BG validé est demandé. Sans celui-ci, vous serez automatiquement mis en prison ; comprenez par là que Vae Soli dispose d'un code informatique qui détecte tous les personnages auxquels n'est pas associé un BG ou une fiche. Vous y resterez jusqu'à ce que votre BG soit validé par un Conseiller.

Pour les personnages appartenant à une Guilde, cependant, le niveau n'a pas d'importance. Le personnage doit obligatoirement posséder un BG validé, faute de quoi il sera mis en prison et/ou sorti de la Guilde de force. Un chef de Guilde doit donc vérifier cette donnée avant d'accepter tout nouveau joueur.

Remarques

Ecrire une histoire pour deux personnages est interdit. Chaque personnage devra posséder sa fiche et son BG, même si leurs histoires sont intimement liées.

Les races choisies IG pour vos personnages devront correspondre à la race à laquelle le skin est associé. Une naine IG ne peut servir pour un RP de petite humaine par exemple ; si vous souhaitez jouer un enfant, une transformation pourra vous être allouée sur demande motivée au Staff.

2. Mises à jour

Il est vivement encouragé de mettre le(s) BG(s) de ses personnages à jour de temps à autre, au fil de l'évolution de leur histoire en RP. Cependant,il existe quelques mises à jour obligatoires :

  • Entrée — Sortie d'une Guilde
  • Apprentissage d'une nouvelle langue
  • Disparition du personnage, dans le cadre d'un rename de celui-ci.

À chaque mise à jour, il devra être mentionné entre crochets, par soucis de clarté et de rapidité de validation pour les Conseillers, le type de MàJ de validation. Vous êtes libres de le dissimuler de la manières qui vous convient (taille de la police, spoiler, etc.).

3. Forme

Il vous est demandé de respecter ces quelques demandes :

  • La fiche à remplir — dont le BBCode est fourni ci-après — doit être postée avant le BG initial. C'est à dire dans le même sujet, mais à la suite l'un de l'autre, fiche en premier.
  • Le BG initial doit faire au minimum une page sous Word (en arial taille 10) ; il est inutile de faire des lignes de trois mots juste pour gonfler votre BG.
  • Afin de faciliter les recherches des Conseillers pour les nouveaux joueurs, il vous est demandé de rajouter la balise correspondant à la race de votre personnage dans le titre de votre sujet en minuscules « [bg+race] » par exemple [bgorc] Grosvert.
  • Attention : Pas d'espace entre bg et la race, mais un entre la balise et le nom de votre PJ.
  • Attention aux fautes ; deux ou trois fautes par paragraphes ne seront pas invalidantes, mais plus ça devient gênant.
  • Le texte doit être aéré, ce qui ne veut pas dire retour à la ligne à chaque phrase mais présence de paragraphes.
  • Les anglicismes sont proscrits (Elf au lieu d'Elfe, etc.).
  • Fiche de personnage.

Le BBCode de la fiche, à replacer directement dans votre post, pour vous faire gagner du temps, est disponible ici, selon votre race :

[b]Nom :[/b] [size=75][i]([/i] ou Matricule, pour les Kamaels militaires [i])[/i][/size]
[b]Prénom :[/b] [size=75][i]([/i] ou Nom de code, pour les Kamaels militaires [i])[/i][/size]
[b]Surnom :[/b] [size=75][i]([/i] ou pseudonyme [i])[/i][/size]
[b]Titre :[/b] [size=75][i]([/i] si existant [i])[/i][/size]
[b]Age :[/b]
[b]Sexe :[/b]
[b]Race :[/b]

[b]Métier :[/b] [size=75][i]([/i] si autre qu'aventurier [i])[/i][/size]
[b]Compétences :[/b] [size=75][i]([/i] classes et subclasses [i])[/i][/size]
[list][u]Combat :[/u]
[u]Magie :[/u][/list]
[b]Métamorphoses :[/b] [size=75][i]([/i] transformations [i])[/i][/size]

[b]Alignement :[/b] [size=75][i]([/i] consultez [url=http://forum.vae-soli.fr/viewtopic.php?f=271&t=9#p9]ce sujet[/url] pour vous aider [i])[/i][/size]
[b]Guilde :[/b]
[b]Faction :[/b]
[b]Totem :[/b] [size=75][i]([/i] uniquement pour les Orcs ; consultez [url=http://forum.vae-soli.fr/viewtopic.php?f=270&t=17649#p215422]ce sujet[/url] pour vous aider [i])[/i][/size]
[b]Langues parlées :[/b] 

[b]Description physique :[/b] 
[b]Caractère :[/b] 
[b]Autres :[/b] [size=75][i]([/i] particularités [i])[/i][/size]

[b]Situation financière :[/b] [size=75][i]([/i] exemple : pauvre, moyenne, aisée, riche, très riche, etc. [i])[/i][/size]
[b]Comportement social :[/b] [size=75][i]([/i] exemple : marginal, vagabond, criminel, classe populaire, bourgeoisie, noblesse, etc. [i])[/i][/size]
[b]Type d’éducation reçue : [/b] [size=75][i]([/i] exemple : militaire, laxiste, aucune, paysanne, bourgeoise, noble, stricte, etc. [i])[/i][/size]
[b]Popularité et/ou influence :[/b] 
[b]Pensée politique :[/b] [size=75][i]([/i] facultatif ; exemple : anarchiste, libre penseur, démocratique, oligarchique, tyrannique, etc. [i])[/i][/size]

[b]Croyances :[/b] [size=75][i]([/i] avis sur les Dieux [i])[/i][/size]
[list][u]Einhasad :[/u]
[u]Gran Kain :[/u]
[u]Eva :[/u]
[u]Shilen :[/u]
[u]Sahya :[/u]
[u]Pa’agrio :[/u]
[u]Maphr :[/u][/list]
[b]Relations extérieures :[/b] [size=75][i]([/i] relations avec les autres races ; détaillez un minimum [i])[/i][/size]
[list][u]Elfes :[/u]
[u]Humains :[/u]
[u]Kamaels :[/u]
[u]Nains :[/u]
[u]Orques : [/u]
[u]Sombres :[/u][/list]

Il est tout à fait permis de mettre certaines de ces informations entre balises spoiler, si vous estimez que celles-ci ne devraient pas être directement accessibles par les autres joueurs, lorsqu'ils consulteront votre fiche. De même, si certains champs facultatifs sont laissés vides car inutiles, n'hésitez pas à les supprimer pour plus de lisibilité.

Il va de soi que cette fiche est évolutive. C'est à dire que vous ne pourrez pas forcément remplir tous les champs lorsque vous posterez votre BG pour la validation ; n'y prêtez pas attention. Il vous sera demandé de mettre à jour au fur et à mesure, par exemple lors de la prise de vos sous-classes ou de l'apprentissage d'une langue. C'est également pour cette raison qu'il est demandé de la poster séparément du BG, qui lui sera verrouillé.

Au sujet des langues maitrisées par vos personnages, ne sont acceptées à la validation du BG que la langue de votre race + commun, sauf exception pour un personnage ne parlant pas le commun. Tout nouvel apprentissage devra être réalisé en RP, et une mise à jour conséquente de votre BG sera nécessaire. Une fois la Maj BG réalisée et validée, vous pourrez l'ajouter dans la trame de présentation de vote personnage (= la fiche).

L'appartenance à un clergé ou à un archétype doit suivre les règles sur le sujet.

Le post de base d'une histoire (le récit que vous avez posté en zone Oratoire, qui a été lu et validé par un Conseiller), sera verrouillé pour ne pas être sujet à des modifications. Vous pouvez faire une demande à un Conseiller par message privé si vous avez réellement besoin de le modifier (fautes à corriger, mise en page à revoir, etc.).

4. Le bonus

Sur Vae Soli, il est possible d'obtenir une récompense lorsqu'on est un nouveau joueur. Ainsi, il n'est possible de l'obtenir qu'une fois par personne physique ; ceux cherchant à profiter du système qui seront découverts seront sévèrement punis (personnage remis au lvl 1).

La marche à suivre est très simple, il vous suffit de rédiger une histoire pour votre personnage qui dépasse la page et demie en Arial taille 10.

Il sera composé de :

  • Un set d'armure grade A
  • Un set de bijoux grade A
  • Une arme grade A
  • 10.000 spiritshots et/ou soulshots (répartis comme vous le souhaitez) grade A
  • 10M d'adenas
  • Le lvl 55, si vous le désirez

Si vous êtes éligible (le Conseiller chargé de valider votre BG vous le signalera), veuillez remplir ce formulaire et le lui envoyer par message privé ; cela facilitera les démarches pour la récupération de votre cadeau.

[b]Set demandé :[/b] 
[b]Bijoux demandés :[/b]
[b]Arme demandée :[/b] 
[b]Type et répartition des shots :[/b] Soulshots : ? ; Spiritshots : ?.
[b]Level 55 désiré :[/b] oui/non.

Archétypes

1. Préambule

Il vous est possible sur Vae Soli d'incarner des personnages faisant partie d'un archétype particulier, comme les Vampires ou les Démons. Vous ne pourrez accéder à ceux-ci qu'en passant par une validation de la part des GMs.

2. Les Vampires

Pour plus d'informations sur l'archétype vampirique de Vae Soli, comprenant description et fonctionnement, reportez-vous au texte correspondant. Deux possibilités :

Cas de transformation dans le BG

Vous avez la possibilité de créer un vampire dès le BG même si la vampirisation par un rp en jeu est préférable. La vampirisation doit obligatoirement être relatée dans le BG du personnage vampire, et doit obligatoirement être faite par un vampire de l'une des trois familles existantes : Von Hellman, Von Halter et Von Kirsten.

À compter de la validation de son BG, le nouveau-né aura un mois pour réfléchir à son avenir. Il a le choix entre rejoindre la famille qui l'a engendré après une série plus ou moins longue de tests, ou devenir un vampire errant — à ses risques et périls.

Cas de transformation en jeu

Le rituel RP sera obligatoirement réalisé en jeu. Pas de vampirisation entre joueurs, sauf exception acceptée par le Staff. La vampirisation d'un joueur par un GM peut être désirée ou non, mais il faudra dans tous les cas l'accord intégral et irrévocable du joueur (HRP donc). À compter de sa transformation, le nouveau-né aura un mois pour réfléchir à son avenir. Il a le choix entre rejoindre la famille qui l'a engendré après une série plus ou moins longue de tests, ou devenir un vampire errant — à ses risques et périls.

Un personnage vampirisé de force n'aura pas de choix possible, il rejoint automatiquement la famille qui l'a engendré (voir ci-dessus pour les familles), bien qu'après quelques années, il pourra essayer de s'émanciper — à ses risques et périls.

3. Les Démons

Pour plus d'informations sur l'archétype démonique de Vae Soli, comprenant description et fonctionnement, reportez-vous au livre Liber Daemonis. Deux possibilités :

Cas de possession dans le BG

Vous avez la possibilité de créer un démon dès le BG même si la possession par un rp en jeu est préférable. Les origines du Démon et la possession doivent obligatoirement être relatées dans le BG du personnage, qui ne peut être possédé par autre chose qu'un démon mineur.

Cas de possession en jeu

Le rituel RP sera obligatoirement réalisé en jeu. Pas de possession entre joueurs, sauf exception acceptée par le Staff. La possession d'un joueur par un GM peut être désirée ou non, mais il faudra dans tous les cas l'accord intégral et irrévocable du joueur (accord HRP).

Titres

1. Les titres, en jeu

Les titres des personnages se devront d'être cohérents avec l'univers héroïque-médiéval-fantastique de Vae Soli, en plus de devoir respecter les règles de la bonne convenance. Ils doivent donc ne pas avoir de connotation trop moderne, vulgaire, etc. — en somme, ne pas nuire à l'ambiance roleplay du serveur.

Les titres HRP sont interdits. Sont cependant tolérés les titres « .desc » pour inciter les autres joueurs à aller lire celle-ci, dans le cas d'informations importantes pour le rp ; ils doivent, par contre, être mis entre parenthèses.

Attention.

Toute personne venant à abuser du titre « encapuchonné » pour éviter des RPs ou ses probables ennemis dans une ville se verra apporter une sanction pour refus de RP et, selon les cas, renseignement HRP.

2. Les titres religieux

Il est possible à votre personnage de faire partie d'un clergé en particulier, en tant que novice, officiant, ou gérant du culte. Le rang de novice peut s'acquérir, au choix :

  • Lors de la rédaction du BG.
  • En roleplay, auprès d'un membre du clergé officiant.

Les titres sont, uniquement : (voir les tableaux de races affiliés) Set'lu (Apprenti Prêtre) et Wanre (Apprenti Templier) pour les Sombres ; Arta (Exalté — Apprenti Prêtre) et Andram (Grand Mur — Apprenti Templier) pour les Elfes ; Maphra Okri pour les Nains ; Vestale/Prieur et Chanoine/Chanoinesse (Apprenti Prêtre), Soldat de la Dame (Apprenti Templier) pour les Humains ; Shaman pour les Orcs.

Le rang d'officiant ne peut s'acquérir que par une vérification des connaissances par un référent (joueur plus haut gradé ou GM en l'absence de celui-ci) puis lors d'une cérémonie réalisée par un joueur/joueuse (ou un GM le cas échéant) possédant le rang nécessaire.

Les titres sont, uniquement : Yathr'in/M'thain (Prêtre(sse)) et Kyorl (Gardien(ne), Guerrier(ère) Saint(e)) pour les Sombres ; Orion Taïmavar (Berger(ère) du Ciel) et Helluïn Menelmacar (Protecteur(trice) Céleste) pour les Elfes ; Drin'Araz (Prêtre(sse)) et Maphra'Gvidani (Prêtre(sse) organisateur(trice)) pour les Nains ; Evêque et Abbé/Abbesse (Professeurs), Croisé (Templier) pour les Humains ; Starnak pour les Orcs.

Le rang d'officiant supérieur ne peut s'acquérir qu'après un long rp, et une validation du titre par le Staff. Les acquisitions pour chaque religieux se font selon son titre (gradé ou pas), et selon le dieu ; chacune de ces acquisitions devra être validée par le Staff.

  • Gestion d'un temple/Lieu de culte ;
  • Pouvoirs spéciaux purement RP (monde des rêves, langage animal, don divin, etc.) ;
  • Pouvoirs spéciaux Gameplay (skill offert sur son PJ, etc.) ;
  • Objet spécial unique par chaque religion (Agathion, arme spé, etc.).

Les titres sont, uniquement : Obok Yathr'in/Obok M'thain (Haut(e) Prêtre(sse)) et Kyorl (Gardien(ne), Guerrier(ère) Saint(e) assigné à un(e) Prêtre(sse)) pour les Sombres ; Manwë (être Béni — Chef spirituel d'un temple) et Belthil (Éclat Divin — Chef des Templiers) pour les Elfes ; Maphra'Ran/Maphra'Rin (f./m.) pour les Nains ; Archevêque (Chef d'un temple), Inquisiteur pour les Humains ; Güranem pour les Orcs.

3. Les titres de noblesse

Vu la situation actuelle des terres, les titres n'avaient plus aucune valeur et ont donc été abandonnés à la migration vers le nouvel Althéna.

Bâtiments Rôleplay

1. Les maisons

Elles sont attribuées par le dirigeant de la ville.

2. Les Clan Hall

Les CH doivent être principalement réservés aux lieux communautaires, comme des échoppes, des tavernes, des dispensaires, des halles marchandes, etc. Soyez inventifs. La fonction de hall de clan reste bien évidemment permise.

Tout comme les maisons, les CHs sont sous la responsabilité du chef de la ville, qui gèrera donc leur attribution et la somme nécessaire pour les posséder, et pour combien de temps.

Au contraire des maisons, ils pourront être décorés et organisés comme bon vous semble. Les portes seront modifiées pour qu'elles puissent être ouvertes, même si le hall n'appartient à aucun clan.

Rumeurs

1. Règles générales

Il est interdit de faire réagir une population sans le consentement d'un GM. Il est tout à fait possible d'envoyer sa rumeur à un GM avant de la poster, pour obtenir son consentement, par exemple. La seule exception est une ville gérée par un clan et/ou un joueur en particulier. Dans ce cas, c'est lui qui est responsable de la population ; toutefois, les GMs veilleront à ce qu'il n'y ait pas trop de facilité dans cette démarche, et que les réactions restent cohérentes et équitables.

Il est fortement déconseillé de poster des rumeurs inutiles telles que : la boulangère a raté son pain ce matin, ou encore : une elfe en robe bleue aurait regardé l'église de Giran, avant de repartir. Nous préférons voir des rumeurs lançant des intrigues ou donnant des indices à une intrigue déjà lancée que ce genre de choses qui n'apporte rien au RP IG du serveur.

Il vaut mieux jouer sa rumeur en jeu (+trade ou all). Un vandalisme ou une bagarre, un cri d'effroi ou un rire sonore ... tous ces évènements doivent d'abord être signalés en jeu sur le canal « +Trade », car ils ont vocation à engendrer un rp. Une fois la possibilité laissée aux joueurs de réagir à cette rumeur IG, elle pourra être postée sur le forum.

Exception

On peut déroger à cette règle pour des rumeurs ayant pour but d'introduire un event ou une animation à venir ou éventuellement un changement d'importance dans un BG (personnage, Guilde, Alliance). Puisque ce genre de rumeur aura des conséquences IG, il sera toléré.

En résumé

Il est fortement conseillé de contacter le joueur ou le GM concerné (ou un autre GM, à défaut) pour jouer le PJ/PNJ avec qui vous devez interagir. Si ce n'est pas faisable en jeu pour raison X ou Y, un petit PM pour mettre la chose en place peut être une alternative. En bref: une rumeur doit contribuer au RP collectif sinon ... Cela n'a aucun intérêt.

2. Étendue

Pour plus de cohérence, il est demandé aux joueurs d'ajouter, au début de leur message de rumeur, une donnée sur la notion d'étendue de leur rumeur ; c'est-à-dire, sa capacité à se diffuser dans un quartier, la ville, la région ou le continent. Chaque post de rumeur devra donc comporter cette mention :

Étendue (voisine / citadine / régionale / continentale)

Changement d'apparence

1. Des techniques manuelles

Nous sommes dans un univers roleplay, et dans un monde médiéval-fantastique. De ce fait, certaines conditions sont à respecter, ainsi qu'une logique inhérente au temps, à l'ère et à la technologie de cette époque. Les lentilles de contact, les changements de voix, de traits, de taille, ou tout autre chose de ce genre sont donc parfaitement impossibles.

Les seuls changements pouvant être plus ou moins tolérés sont la coloration de cheveux, par des moyens primaires comme l'encre, les teintures et le charbon — ou encore des produits acides et donc décolorants — et entraînant de lourds dégâts sur la santé capillaire ; les changements de coupes de cheveux ; les changements de vêtements ; les changements de diction — ralentie ou avec ajout d'accent — ou de registre de langage — essayez de reconnaître à la voix quelqu'un qui profère des insultes tous les trois mots et qui soudainement a un langage soutenu — ou tout autre moyen réalisé avec logique et parcimonie.

2. De la magie

Il est impossible de changer d'apparence grâce à la magie traditionnelle. La seule possibilité est de faire usage de la magie des transformations. (Voir règle affiliée).

3. Mises en garde

De par ces points précédents, nulle personne n'est parfaitement méconnaissable avec un changement, celui-ci ne pouvant que « cacher » partiellement et non faire disparaître. Mais pour reconnaître quelqu'un, il faut le connaître un minimum — c'est-à-dire l'avoir côtoyé plus que lors d'une courte rencontre. Imaginez-vous qu'on vous présente une personne que vous avez croisé brièvement une fois à une soirée ou dans la rue ; il est peu probable que vous vous en souveniez parfaitement.

De même, une personne avec un masque n'est pas non plus méconnaissable, mais un masque change assez la perception que nous avons d'un visage. Faites l'essai chez vous, vous verrez. Sans savoir à l'avance qui est sous quel masque, il devient plus dur — même pour des connaissances — de se reconnaître au premier abord. Cela est également valable pour un visage sali ; il n'y a qu'à voir à quel point une femme d'aujourd'hui est différente avec ou sans maquillage. Imaginez une personne qui se soit barbouillé le visage de crasse, vous aurez du mal à la reconnaître au premier abord.

Pour certaines races et/ou animaux ayant un odorat plus développé que la moyenne — il est ici question des Orcs par exemple — il sera plus aisé de reconnaître une personne déguisée. Pour ce qui est des loups, des stryders et autres petites bêtes, si elles ont connu votre odeur une fois, elles ne l'oublieront pas. Sauf port exagéré de parfum odorant.

Textes et autres

Background de Vae Soli

1. Textes et Écrivains

Tout joueur peut proposer un texte à Vae Soli dans le but d'étoffer le cadre rôle-play de celui-ci, ou simplement par plaisir. Pour ce faire, il y a deux possibilités :

Celui-ci peut être envoyé par message privé à l'un des Conseillers (Liste des Conseillers) qui se chargera du travail de correction — ou de remaniement au besoin. Une première réponse vous sera adressé dans les meilleurs délais, pouvant vous inviter à la discussion pour exposer votre point de vue en cas d'incompréhension ou de travail prévu sur le texte avant validation.

Celui-ci peut être posté dans la partie Écrits Communautaires, où n'importe quelle personne du serveur pourra participer en accord avec l'auteur et donner son avis. Le processus de validation reste le même : les Conseillers et le Staff, après une première lecture lorsque le statut [Terminé] est spécifié, apportent leur avis et leurs demandes de modifications si besoin — comme cela se ferait dans la première possibilité — avant de procéder à la validation.

2. Règlementation sur le copyright

Toute personne proposant des textes à publier en zone Bibliothèque offre celui-ci à Vae Soli, tout en restant bien entendu propriétaire de ses écrits. Cela signifie que :

  • Le texte ne peut être retiré par l'auteur à son départ ou suite à un désaccord. Une fois donné, il fait partie de l'histoire de Vae Soli ;
  • L'auteur en reste malgré tout propriétaire : il a évidemment le droit de le réutiliser à sa guise, où il le désire, quand il le désire, sans avoir besoin de l'accord de Vae-Soli, ni besoin de le notifier ;
  • Toute personne voulant copier ou réutiliser ce texte doit en faire la demande à l'auteur et au staff de Vae Soli ;
  • Lors de la conception, le texte doit obligatoirement obtenir une validation auprès du Staff via les Conseillers afin de garantir la cohérence avec le reste de l'histoire du serveur et essayer d'offrir une qualité relativement égale d'un texte à l'autre ;
  • Si les remarques ne conviennent pas à l'auteur, il est libre de retirer son texte de la procédure de validation ;
  • Le staff s'engage à ne pas modifier le fond des textes présentés sans en parler et avoir obtenu l'accord de l'auteur. Les modifications estimées nécessaires seront d'abord présentées à l'auteur par le staff, afin qu'une discussion puisse être établie, et que l'auteur effectue lui-même les modifications allant dans ce sens si elles lui conviennent.

Crédits

Ces règles ont été à leurs débuts écrites avec les participations des Conseillers, GM et administrateurs suivants, qu'ils en soient bénis et remerciés : Basha, Batsoleil, Bicrossben, Cedro, DogMael, Eowyn, Lestat, Syrio et Revan. Par la suite, elles ont étés adaptées en temps et en heure par le Staff de Vae Soli ; notamment grâce à la plume de Meliäa.
Rechercher dans les règles